Diminuer les douleurs associées aux contractures musculaires comme les maux de dos, les tensions dans les muscles du cou, les entorses et les foulures.

Les douleurs musculaires sont fréquentes et peuvent toucher tout le monde. Parmi elles, les contractures, contractions durables, involontaires et douloureuses d’un ou plusieurs muscles, surviennent après un effort, un geste répété ou une mauvaise position. Elles peuvent toucher toutes les parties du corps, comme le dos, le cou ou le mollet.

Le mal de dos touche hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes.

L’OMS estime que 80 % de la population mondiale souffre à un moment de sa vie de ce problème du mal de dos, parfois qualifié de « mal du siècle ».

Qui consulter ? Quels traitements pour soulager la douleur ?

En Côte d’Ivoire, le torticolis quant à lui touche plus les femmes après le cap de 35 ans. C’est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement. Mais, c’est pour améliorer le confort du malade qui se plaint de douleurs, qu’on prescrit les médicaments qui vont permettre de relâcher le plus tôt possible, le muscle qui est contracturé. Cependant, des cas de torticolis chronique ont été rapportés, et ont révélés soit une infection (angine, dentaire) ou une tumeur au niveau du cou.

Le comité local de Grand Bassam de la Croix de Côte d’Ivoire a, lors de sa formation aux secouristes du 16 Août 2019, apporté les éléments pour reconnaître et prendre en charge une entorse ou un claquage, une enflure, une foulure et autres traumatismes.

1. Causes

  • Sollicitation excessive d’un muscle : un muscle trop utilisé alors que habituellement il est peu sollicité, va après l’effort développer une contraction réflexe. Une pratique sportive inhabituelle peut déclencher des contractures.
  • Mécanisme de défense : suite à une mauvaise position, lors d’une entorse, un lumbago ou un torticolis
  • Stress : lorsqu’on est stressé, on libère des hormones qui rendent les muscles tendus

2. Symptômes

  • Muscle ou point du muscle dur à la palpation
  • Douleur quand on touche le muscle
  • Douleur quand on étire ou bouge le muscle

3. Diagnostic

La description des symptômes et la palpation suffisent pour établir un diagnostic.

Il ne faut pas confondre les contractures avec :

  • Les crampes, plus intenses mais de courte durée, elles sont en quelque sorte des contractures passagères
  • Les courbatures, dues à un effort physique intense ou un manque de préparation, elles ne durent que deux ou trois jours après l’entrainement, alors que les contractures durent de 5 à 10 jours.
  • La déchirure musculaire, accompagnée d’une douleur très brutale et permanente, constitue une réelle lésion du muscle.

4. Traitement

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, l’on a de plus en plus recours aux chiropracteurs et ostéopathes qui grâces à leurs techniques de thérapie manuelle et à leurs manipulations, permettent de soulager ces douleurs et de retrouver le chemin du bien-être. Il faut d’abord mettre le muscle touché au repos pour qu’il récupère.

La chaleur, grâce à son pouvoir décontractant, soulage certaines contractures musculaires comme les torticolis. Une douche chaude, une bouillotte ou une compresse chaude sur la zone sensible vont améliorer la circulation sanguine et diminuer la contracture musculaire. Le muscle va alors se relâcher.

Dans le cas d’une entorse ou d’une foulure, c’est le froid qui sera bénéfique par son action anesthésiante. Appliquer une poche de glaçons soulage temporairement.

Des massages ou des exercices de kinésithérapie sont parfois utiles. Certaines contractures du dos peuvent être soignées par un ostéopathe ou un étiopathe.

Des décontractants musculaires (myorelaxants) et des médicaments contre la douleur (antalgiques) et anti-inflammatoires peuvent être prescrits.

FLEXDOL comprimés comprend du Méthocarbamol et de l’Ibuprofène. Il est réservé aux adultes et enfants de plus de 15 ans. Le Méthocarbamol va réduire les spasmes musculaires et relaxer le muscle et l’Ibuprofène qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien, va calmer la douleur et réduire l’inflammation.

Posologie : 1 ou 2 comprimés toutes les quatre à six heures, de préférence au début du repas avec un verre d’eau. Pas plus de six comprimés en 24 heures. Ne pas boire d’alcool pendant le traitement.

5. Prévention

  • S’échauffer suffisamment avant un effort physique et faire des étirements après.
  • Bien s’hydrater et avoir une alimentation adaptée à l’activité physique.
  • Adopter de bonnes postures dans la vie quotidienne, notamment quand il faut se pencher ou porter des charges lourdes (penser à plier les genoux).

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien