Traitement de l’anémie mégaloblastique par carence en acide folique

L’anémie est un appauvrissement du sang en globules rouges ou en hémoglobine. Ce sont les globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps, ils ont donc un rôle très important. Les origines d’une anémie peuvent être diverses. Nous traiterons ici de l’anémie par carence d’acide folique (la vitamine B9). Il s’agit d’une anémie mégaloblastique : les globules rouges sont de très grande taille, à l’opposé d’une anémie due à un manque de fer, où les globules rouges sont de très petite taille.

Les carences en vitamines et minéraux ou « faim inapparente » constituent un véritable problème de santé publique dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne où le tiers de la population continue d’en souffrir.

Une étude menée à Treichville (Côte d’Ivoire) sur une durée de 19 ans a montré une prévalence de 34,8% de cas anémies mégaloblastiques. En CI ces anémies viennent en 2ème rang des anémies nutritionnelles après les anémies par carence en fer

1. Causes

On trouve dans les globules rouges une protéine, l’hémoglobine, qui donne la couleur rouge aux globules rouges. Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 3 mois, ils sont donc fabriqués par le corps tout au long de la vie. Pour pouvoir produire de l’hémoglobine, celui-ci a besoin d’apport en vitamine B12 et en vitamine B9 (l’acide folique). Si l’un de ces éléments vient à manquer, il y a anémie mégaloblastique.

Le corps peut manquer d’acide folique à cause de :

  • Manque de vitamine B9 dans l’alimentation
  • Alcoolisme (l’alcool diminue l’absorption de l’acide folique)
  • Augmentation des besoins (exemple : pendant la grossesse ou pour les personnes dialysées)
  • Problèmes d’absorption de l’acide folique (maladie de Crohn, intolérance au gluten…)
  • Certains médicaments (contre l’épilepsie, le diabète, le cancer…)

2. Symptômes

L’anémie mégaloblastique peut ne pas donner lieu à des symptômes. Lorsqu’il y a présence de symptômes, on note :

  • Une pâleur (due au manque d’hémoglobine),
  • Une fatigue générale,
  • Un essoufflement lors de l’effort.

Lorsque l’anémie n’est pas détectée tôt, les symptômes peuvent se diversifier :

  • Manque d’appétit et perte de poids,
  • Saignement des muqueuses,

3. Diagnostic

Les symptômes cliniques sont généralement les mêmes en CI que partout ailleurs mais les symptômes en rapport avec l’anémie sont au premier plan du le plus souvent à une carence martiale associée

Le médecin demande une prise de sang pour connaître le taux d’hémoglobine. Chez l’adulte, on considère qu’il y a anémie si le taux d’hémoglobine est

  • Inférieur à 13 g/dl pour un homme
  • Inférieur à 12 g/dl pour une femme (à 10,5 g/dl pour une femme est enceinte).

On recherche également la taille et la forme des globules rouges, ainsi que les taux de fer, d’acide folique et de vitamine B12, pour déterminer l’origine de l’anémie.

Il est en effet essentiel de pouvoir distinguer si l’anémie est due à un manque d’acide folique ou à un manque de vitamine B12, car les traitements ne sont pas les mêmes.

Bien que l’anémie mégaloblastique soit fréquente en CI ; 34,8% de prévalence avec 14,1% chez la femme enceinte, son diagnostic étiologique est souvent difficile en raison de l’insuffisance des moyens paracliniques.

4. Traitement

Si la carence est due à un problème d’absorption ou à une trop grosse consommation d’alcool, ces pistes devront être traitées en priorité. Des examens complémentaires comme une gastroscopie peuvent être envisagés.

Si l’anémie est due à une carence d’acide folique sans cause connue, un complément en acide folique peut permettre de la traiter.

FERCEFOL Sirop ou Comprimés sont des produits antianémiques à base d’une combinaison de fer (sels ferreux ou ferrique), d’acide folique et de vitamine C. Il FERCEFOL est préconisé en cas d’anémie mégaloblastique par carence en acide folique.

  • Posologie pour les comprimés : Adulte : 1 comprimé par prise, 1 à 2 prises par jour.
  • Posologie pour le sirop : Adulte : 1 à 2 mesures de 5ml par prise. 1 à 2 prises par jour.

Le sirop est adapté aux enfants et nourrissons, le dosage sera déterminé par le médecin, selon le besoin et le poids de l’enfant.

5. Prévention

Une alimentation équilibrée est importante, l’acide folique étant présent dans de nombreux aliments. Les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé sont particulièrement riches en Vitamine B9. Il vaut mieux manger des légumes frais n’ayant pas subi une trop longue cuisson.

L’alcool est à consommer avec modération.

L’enrichissement des aliments est incontestablement reconnu parmi les interventions les plus efficientes dans le monde et la CI n’est pas en reste de ce processus.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien