Traitement en prévention des brûlures d’estomac et remontées acides

Les brûlures d’estomac et remontées acides peuvent vous gâcher la vie quand elles sont trop fréquentes. Elles résultent d’une remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Si elles surviennent après avoir bu ou mangé, il est possible que les aliments ou les boissons soient en cause.

En RCI, les résultats d’études menées indiquent que la consommation excessive d’alcool est estimée à 42,9%, avec une quantité moyenne en 2018 de 2.7 litres d’alcool pur. Cela n’est pas sans risque sur la santé puisque l’alcool est une des causes des remontées acides et des brûlures d’estomac au sein de la population.

1. Causes

Lors d’un repas, ce que vous mangez passe par l’œsophage pour aller ensuite dans l’estomac. Entre les deux se trouve un mécanisme, le sphincter, qui s’ouvre pour laisser descendre la nourriture puis se referme pour empêcher la nourriture de remonter. Parfois, le sphincter est défaillant et une partie du contenu de l’estomac arrive à remonter dans l’œsophage, provoquant des brûlures à cause de son acidité. C’est le reflux gastro-œsophagien.

Les brûlures d’estomac peuvent être dues à ce mécanisme défectueux mais peuvent aussi être aggravées lorsqu’on mange certains aliments (acides, épicés…) ou que nos repas sont trop gras, trop copieux. Les lipides contenus dans les plats gras favorisent en effet le relâchement du sphincter et les épices agressent la muqueuse gastrique.

Lors du ramadan, la communauté musulmane en RCI rencontre un certain nombre de changements entraînant, momentanément ou durablement, des troubles gastriques avec pour principales causes :

  • Les déséquilibres alimentaires lors de la rupture du jeûne (riche en graisses et en sucre) ralentissant la digestion, surtout en phase nocturne.
  • La veille nocturne des jeûneurs entraîne donc une digestion difficile et la réduction du temps de sommeil qui à leur tour entrainent une augmentation de l’acidité gastrique responsables des brûlures d’estomac,
  • Une absence du pouvoir tampon des aliments (durant le jeûne) contribue au manque de protection de la muqueuse gastrique contre la sécrétion d’acide

2. Symptômes

Les principaux symptômes rencontrés sont :

  • Sensation douloureuse dans la région de l’estomac, l’œsophage, parfois la gorge
  • Régurgitations acides (remontées d’aliments ou de liquides dans la bouche), laissant un goût amer dans la bouche
  • Hoquet, rots
  • Douleurs plus fortes quand on se penche en avant ou lors d’un effort
  • Voix enrouée le matin, mal de gorge

Dans les cas plus graves, manifestations pulmonaires, érosion dentaire.

Les symptômes sont également à type de ballonnement, douleurs abdominales, remontées acides des aliments, d’ulcères gastriques.

3. Diagnostic

La description des symptômes est souvent suffisante pour que le médecin établisse un diagnostic.

4. Traitement

La première chose à faire est d’adapter son alimentation. Si cela ne suffit pas, un traitement médical est possible. Les antiacides vont permettre de diminuer l’acidité du suc gastrique. Les pansements digestifs protègent l’œsophage en formant un film protecteur. Enfin, les antihistaminiques anti-H2 diminuent la sécrétion du suc gastrique.

GASTRICID comprimés est une association de trois substances actives : deux antiacides, l’hydroxyde de magnésium et le carbonate de calcium et un anti H2, la famotidine. Il est indiqué pour le traitement symptomatique de courte durée des brûlures d’estomac et des remontées acides chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans. Il agit en réduisant à la fois le degré et la quantité d’acide dans l’estomac.

Posologie : croquez un comprimé entier lorsque les brûlures d’estomac surviennent. Espacez de 2 heures les prise de GASTRICID de tout autre prise d’un autre médicament. Pas plus de 2 comprimés par jour et ne pas dépasser deux semaines de traitement.

5. Prévention

Lorsque la nourriture est à l’origine des brûlures d’estomac, il est essentiel d’adapter son alimentation et de connaître les aliments qui risquent de vous poser problème.

Aliments à éviter :

  • Les aliments trop riches en graisse : viandes grasses, charcuteries, fritures, chips, fromages entiers, pâtisseries
  • Les plats trop épicés, le vinaigre, les cornichons, les oignons

Boissons à éviter :

  • L’alcool
  • Les jus de fruit (surtout orange, agrumes, tomates), les colas, la menthe verte et poivrée
  • Le café, le thé, le chocolat
  • Les boissons gazeuses

Aliments à favoriser :

  • Les viandes maigres, le poisson, les œufs, le yaourt à 0%, les fromages maigres
  • Les aliments riches en fibres (lentilles, pois chiches, haricots)
  • Les aliments complets : pâtes, riz, pain complets
  • Les fruits et légumes

Boissons à favoriser :

  • L’eau plate
  • Le lait d’amande

Il est aussi utile de ne pas manger de trop grosses quantités et de ne pas se coucher juste après avoir mangé.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien