Traitement des candidoses vaginales
Trois femmes sur quatre ont déjà développé ou développeront une candidose vaginale dans leur vie. La candidose est donc loin d’être une infection marginale. C’est une infection qui est due à la multiplication de champignons, le plus courant étant le Candida albicans. La candidose, ou mycose, peut se développer au niveau de la peau, de la bouche, des parties génitales. Nous parlerons ici plus spécifiquement de la candidose vaginale.
En Côte d’Ivoire, la prévalence de la candidose vulvo-vaginale chez les femmes présentant une leucorrhée a été de 56,25%.
1. Causes
Le Candida albicans est présent naturellement dans le tube digestif et la muqueuse vaginale. Dans certaines circonstances, il se multiplie anormalement et envahit les muqueuses. Les principaux facteurs de risque sont :
- Un traitement antibiotique sur le long cours
- Une diminution des défenses immunitaires
- La grossesse, la période des règles, les pilules contraceptives
- Le port de sous-vêtements et vêtements trop serrés ou en synthétique
- Un jacuzzi ou une piscine mal désinfectés
D’autres causes peuvent être ajoutées en RCI en plus de celles énumérées plus haut qui sont :
- Le faible niveau d’éducation
- La fréquence d’hygiène personnelle
- Le type de produit utilisé pour ces hygiènes
2. Symptômes
- Démangeaisons de la vulve et du vagin
- Rougeur au niveau de la vulve
- Écoulement épais, blanchâtre et inodore : les pertes blanches (aspect de lait caillé)
- Douleurs pendant les rapports sexuels
Ces symptômes peuvent être particulièrement présents quelques jours avant les règles.
3. Diagnostic
Après avoir interrogé la patiente, le médecin réalise un examen de la vulve et du vagin qui permet de confirmer la présence de candidose. L’examen peut être fait par le médecin généraliste, le gynécologue ou le dermatologue.
En cas de doute, ou si l’infection résiste aux traitements, un prélèvement peut être réalisé, pour éventuellement chercher une maladie sexuellement transmissible qui serait cachée par la candidose.
Des prélèvements vaginaux réalisés sur 400 patientes au service de gynécologie obstétricale du CHU de Cocody et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont révélés :
- L’âge moyen des patientes était de 29,2 ans
- Parmi celles-ci, 94 avaient une candidose vulvo-vaginale récurrente, soit une prévalence de 23,5 % parmi lesquelles 5 espèces du genre Candida ont été identifiées :
- Candida albicans (59,6 %),
- Candida glabrata (19,1 %),
- Candida tropicalis (16 %),
- Candida krusei (4,2 %),
- Candida inconspicua (1,1 %).
4. Traitement
La plupart du temps, le traitement administré est local, sous forme d’ovules antifongiques à insérer dans le vagin, de crème ou de gel et ils sont efficaces assez rapidement.
10 % des femmes vont connaitre des récidives multiples (plus de 4 fois par an). Pour ces femmes et pour les cas où un traitement local n’est plus efficace, il est possible de recourir à un traitement oral. En effet, il est possible qu’un foyer de Candida au niveau digestif soit responsable des infections gynécologiques à répétition.
En effet, parmi les candidoses, la candidose vulvo-vaginale récurrente (CVVR) est un problème de santé majeur pour les femmes sexuellement actives en RCI en raison de ces conséquences graves sur leur qualité de vie.
Un traitement préventif peut également être indiqué chez les femmes très sujettes à la candidose lors d’un traitement antibiotique par exemple.
FLUCAZOL est un antifongique. Sa substance active est le fluconazole. Il existe sous forme de poudre pour suspension buvable, de gélules et de stick packs unidoses.
Il est indiqué chez l’adulte dans le traitement des candidoses vaginales, aiguës ou récidivantes lorsqu’un traitement local n’est pas possible. Il est également indiqué pour réduire l’incidence des récidives de candidose vaginale (4 épisodes ou plus par an).
- Posologie pour traiter une mycose vaginale : 150 mg en dose unique
- Posologie pour diminuer le risque de récidive de mycose vaginale : 150 mg tous les 3 jours à raison de 3 doses au total (Jour 1, Jour 4 et Jour 7), puis une fois par semaine pendant 6 mois tant que vous présentez un risque de développer encore une candidose.
5. Prévention
Il est nécessaire d’essayer de trouver la cause de la survenue de la candidose (nouveau gel douche, port de certains vêtements…).
Certaines mesures d’hygiène peuvent aider à diminuer les récidives :
- Porter des vêtements en coton, pas trop serrés
- Eviter les savons trop agressifs pour la toilette intime, utiliser des produits spécialisés
- Pas plus de 2 toilettes intimes par jour
- Se sécher soigneusement la vulve après la douche
- Eviter les bains prolongés
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous