Traitement des douleurs modérées à sévères

La douleur est une sensation connue de tous. Elle peut concerner toutes les parties du corps : le dos, le cou, la tête, l’abdomen… Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle peut altérer fortement la qualité de vie. La douleur constitue 70 à 90 % des motifs d’admission aux urgences dans les pays développés.

Il existe différentes catégories de douleurs. La douleur aigüe est une douleur soudaine qui apparait suite à une maladie ou une blessure. Elle est de durée limitée, de quelques instants à quelques mois (≤ 3 mois), et s’arrête avec la guérison de la maladie ou de la blessure. La douleur chronique (ou pathologique) apparait progressivement et s’installe de manière permanente (plus de 3 mois).

Il existe aussi différents niveaux paliers de douleurs : légère, modérée, sévère et intense.

En Côte d’Ivoire, il n’existe pas de société médecine d’urgence active, encore moins des recommandations nationales de la prise en charge de la douleur dans les services des urgences.

1. Causes  

La douleur est un message reçu par le cerveau et transmis par les nerfs via la moelle épinière. Elle peut être due à des lésions internes ou externes des tissus cellulaires, à des lésions cérébrales ou à un dysfonctionnement du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs périphériques. Les facteurs psychologiques sont rarement seuls responsables de la douleur mais peuvent influer sur son ressenti.

2. Symptômes

Les symptômes de la douleur sont variés. L’intensité de la douleur peut être de légère à complètement invalidante. La douleur peut être irradiante, pulsatile, lancinante… On peut ressentir comme des coups de couteau, ou la douleur peut être sourde… La douleur peut augmenter avec le mouvement ou au contraire se calmer. Il n’existe pas une mais de multiples douleurs.

3. Diagnostic

Comme la douleur repose sur le ressenti du patient et qu’elle n’est pas toujours due à une lésion, elle est difficile à évaluer et à quantifier par le médecin. Le patient peut cependant décrire sa douleur en utilisant ses mots, ce qui permet au médecin de mieux la comprendre. On peut utiliser des échelles de la douleur, allant de 0 à 10, pour permettre au patient d’évaluer son ressenti.  Si la douleur a une origine déterminée, le traitement de la cause entrainera sa disparition mais en attendant, il est important de traiter aussi la douleur elle-même.

4. Traitement

La réalité de la prise en charge, le taux de prescription des antalgiques restes relativement faibles (de 30 à 56 % des patients douloureux) et le pourcentage de douleur(s) insuffisamment soulagée(s) est élevée (entre 64 et 77 % des patients).

La transposition des recommandations de la prise en charge de la douleur des autres pays en Côte d’Ivoire semble irréaliste car le plateau technique, la disponibilité des antidouleurs ne sont pas identiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé a déterminé trois paliers d’intensité de la douleur. À chaque palier correspond un type de traitement possible.

  • Le palier 1 correspond aux douleurs faibles à modérées. Le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) sont préconisés.
  • Le palier 2 correspond aux douleurs modérées à sévères ou lorsque les traitements appliqués au palier 1 ne suffisent pas. Le médecin peut alors prescrire des opioïdes faibles (codéine ou tramadol).
  • Le palier 3 correspond aux douleurs intenses ou lorsque les traitements appliqués au palier 2 ne suffisent pas. Les opioïdes forts comme la morphine sont alors prescrits.

Exphar vous permet de traiter les douleurs modérées à intenses avec Antalgex T en gélules. C’est une association de deux antalgiques, le paracétamol et le tramadol, qui agissent ensemble pour soulager votre douleur.

Le dosage doit être adapté à l’intensité de votre douleur et à votre sensibilité individuelle à la douleur. L’intervalle entre les prises est de minimum 6 heures. Il ne faut jamais dépasser 8 gélules par jour.

En complément des médicaments, il est possible d’utiliser d’autres techniques comme l’acupuncture, l’application de froid, la sophrologie ou l’hypnose.

L’usage des antalgiques a montré que le paracétamol et le trama dol sont les antalgiques les plus prescrits aux urgences de médecine du CHU de Cocody.

Les associations d’antalgiques sont fréquentes, notamment l’association tramadol-paracétamol sans l’évaluation préalable de l’intensité de la douleur.

Les antalgiques du palier 1 et 2 (exemple Antalgex T®) ont été utilisés pratiquement dans toutes les pathologies même ceux nécessitant un antalgique du niveau suivant.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien