Traitement d’une otite moyenne chronique purulente
L’otite est une inflammation de l’oreille, souvent douloureuse.
L’oreille se compose de l’oreille externe, moyenne et interne. On distingue l’otite externe, qui touche le conduit de l’oreille externe, de l’otite moyenne qui touche le tympan et la caisse du tympan.
L’otite purulente est caractérisée par un épanchement, une accumulation de liquide qui peut s’écouler si le tympan est perforé, alors que l’otite congestive n’a pas d’épanchement dans la caisse du tympan.
Enfin, une otite chronique est une otite qui s’installe dans le temps (plus de 3 semaines) et qui est souvent accompagnée de perforation du tympan.
Nous traiterons ici de l’otites moyennes chroniques purulentes ou otites moyennes suppurées chroniques.
Une étude rétrospective sur une période de 13 ans réalisée dans le service d’ORL du CHU de Yopougon en 2014 sur 104 patients a révélé que:
- Le OMC touche les adultes jeunes avec un âge moyen de 30,61 ans.
- L’otite moyenne chronique représentait 80,76 % des antécédents,
- Complication avec une perforation tympanique non marginale dans 74,03 % avec une surdité dans 72 % des cas
L’origine est souvent une otite moyenne aiguë. L’oreille produit un liquide qui normalement s’écoule par la trompe d’Eustache (un conduit qui va de l’oreille à la gorge et au pharynx). Quand ce liquide ne peut s’écouler à l’arrière, il s’accumule dans l’oreille moyenne et cause une douleur due à la pression. Sous l’effet de la pression, le tympan peut se déchirer. Lorsqu’une infection due à un virus ou une bactérie survient, cela provoque alors des douleurs accrues et de la fièvre.
L’otite peut survenir après une rhinopharyngite (une infection du nez et de la gorge), due à des bactéries passant dans l’oreille interne par la trompe d’Eustache. La cause peut aussi être une entrée d’eau dans l’oreille moyenne due à une performation du tympan.
Si l’inflammation n’est pas traitée, il peut y avoir formation de polypes (des excroissances) et perte de l’audition.
En Côte d’Ivoire, les otites moyennes aiguë ou chronique sont reconnues comme les causes les plus courantes de déficience auditive.
1. Symptômes
Les symptômes de l’otite moyenne chronique purulente sont :
- Douleurs vives et lancinantes
- Bourdonnements d’oreille
- Ecoulement purulent
- Perte d’audition
- Parfois : fièvre et maux de tête
Il existe aussi des otites fongiques, otomycoses ou encore otites mycosiques qui touchent électivement l’oreille externe et précisément le conduit auditif externe, dont les champignons sont reconnus comme les principaux agents responsables.
Cette pathologie est relativement fréquente et sa prévalence représenterait 5 à 10% (10 à 20%) selon les études, de l’ensemble des otites externes, le plus souvent chroniques, ou subaiguës.
2. Diagnostic
L’examen de l’oreille permet d’observer le tympan et de noter une accumulation de pus qui s’écoule. Une analyse de cet écoulement permet d’identifier les bactéries en cause. Une mesure de l’audition met en évidence une baisse de celle-ci. Parfois, des examens complémentaires comme une radiographie ou un scanner sont demandés.
3. Traitement
Pour calmer la douleur, des antidouleurs de type paracétamol peuvent être prescrits ainsi que des anti-inflammatoires.
Les gouttes auriculaires sont réservées à l’otite externe, elles ne sont d’aucune utilité pour une otite moyenne. Des antibiotiques par voie orale sont par contre indiqués pour l’otite moyenne due à une bactérie.
En Côte d’Ivoire, en cas d’otite moyenne chronique suppurée, les médecins prescrivent des gouttes auriculaires contenant un antibiotique.
Parfois, le traitement reste inefficace et il faut pratiquer une paracentèse. On perce un petit trou dans le tympan pour que le liquide purulent s’écoule.
« FLUOXINE 500 comprimés » contient 500 mg de ciprofloxacine, un antibiotique qui tue certaines souches spécifiques de bactéries responsables d’otite moyenne chronique purulente.
Pour une otite moyenne chronique purulente, la dose prescrite est en général comprise entre 500 mg et 750 mg 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours. Suivez toujours les indications de votre médecin, il saura vous indiquer le dosage le plus adapté à votre situation.
4. Prévention
En cas de rhume, mouchez une seule narine à la fois et utilisez du sérum physiologique pour laver vos fosses nasales. Vous réduirez ainsi le risque de pénétration de bactéries dans l’oreille par la trompe d’Eustache.
En côte d’Ivoire (Bouaké), la fréquence des OMA de l’enfant est sous estimée et leur diagnostic souvent tardif. Dans tous les cas, la prise en charge doit mettre en jeu le couple pédiatre-ORL.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous