Traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil dans les suites d’une chirurgie ophtalmologique
Les opérations chirurgicales de l’œil comme l’opération de la cataracte ou la correction de la myopie sont des opérations très courantes et qui la plupart du temps se déroulent sans problèmes particuliers. Mais il arrive parfois que malgré le soin apporté par le chirurgien, une inflammation de l’œil se déclare. Il est alors important de la traiter rapidement pour que l’œil ne soit pas endommagé et que la vue soit préservée. Il est également possible de traiter ce problème de façon préventive avec un collyre.
En Côte d’Ivoire, le tableau des maladies oculaires cécitantes à l’origine de déficiences visuelles pouvant nécessiter une chirurgie comme traitement a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années.
En Côte d’Ivoire, La cataracte qui est une maladie entièrement curable est encore la principale cause de cécité représentant 50% ou plus de l’ensemble des causes de cécité. D’après les estimations, il existe un nombre considérable de patients non opérés.
L’endophtalmie exogène (infection qui pénètre dans l’œil à partir du milieu environnant), généralement à la suite d’une intervention chirurgicale de routine telle que la chirurgie de la cataracte, ou en raison d’une plaie ouverte après un traumatisme devient fréquente.
1. Causes
Lorsqu’on opère l’œil, on pratique des incisions, au scalpel ou au laser. Des micro-organismes, des germes peuvent s’infiltrer dans ces incisions et provoquer une inflammation de l’œil après l’opération. Cette inflammation est comme une petite blessure, souvent pas grave, mais pouvant retarder la cicatrisation. Dans les opérations de la cataracte, on estime ce risque à 1 à 3 pour 1000.
Dans les cas les plus graves, peut se développer une inflammation de l’œil d’origine infectieuse, l’endophtalmie. Elle est dite aigue lorsqu’elle survient la semaine suivant l’opération. Elle est le plus souvent due à une bactérie Gram positive, mais peut aussi être aussi due à des champignons.
En Côte d’Ivoire, les agents responsables de ces inflammations et infections sont des bactéries de la surface de l’œil du patient (cornée, conjonctive) et des annexes de l’œil (glandes lacrymales, paupières et muscles oculomoteurs).
Les bactéries le plus souvent identifiées sont :
- Les coccies Gram-positifs à coagulase négative (Staphylococcus epidermidis, principalement), dans 70 % des cas,
- Le staphylocoque doré est isolé dans 10 % des cas,
- Les streptocoques dans 9 % des cas,
- Les entérocoques dans 2 % des cas,
- Les Gram-positifs dont le Pseudomonas aeruginosa, entrainant les conséquences visuelles très graves dans, dans 3 % des cas.
2. Symptômes
Les symptômes principaux sont :
- Douleur persistante dans l’œil
- Œil rouge
- Baisse de la vue
- Sensibilité forte à la lumière
- Sécrétions purulentes
3. Diagnostic
Une inflammation de l’œil suite à une opération chirurgicale de l’œil doit être prise au sérieux et correctement diagnostiquée. Il est important de consulter un médecin qui lui seul pourra diagnostiquer l’inflammation. Après avoir observé l’œil, il pourra demander des examens complémentaires :
- Une coloration de Gram, pour identifier les bactéries en présence
- Une culture de prélèvements
Si le médecin suspecte une endophtalmie, il pourra demander en plus un examen des urines et une hémoculture.
4. Traitement
Si on est en présence d’endophtalmie, des injections d’antibiotiques dans l’œil sont préconisées rapidement, associées parfois à des antibiotiques par voie veineuse et une nouvelle opération, une vitrectomie chirurgicale.
Lorsqu’il s’agit d’une inflammation plus simple, un traitement antibiotique et un corticoïde peuvent la soigner ou peuvent prévenir des infections possibles après une opération de l’œil.
Les produits de soins ophtalmologiques comme la néomycine et la dexaméthasone font partie des médicaments des médicaments les utilisés en traitement local en Côte d’Ivoire.
NEOMDEXSOL collyre contient un antibiotique de la famille des aminosides : la néomycine, et un corticoïde : la dexaméthasone. Il est indiqué pour le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil dans les suites de la chirurgie ophtalmologique.
Posologie : instillez 1 goutte dans l’œil traité, en moyenne 3 à 6 fois par jour, pendant 7 jours.
5. Prévention
La meilleure des préventions est de porter un soin particulier à l’asepsie pendant l’opération. Il faut opérer en milieu stérile dans une salle où l’air est filtré et opérer avec des instruments stérilisés.
La désinfection de l’œil, des paupières et des cils doit être minutieuse.
L’instillation de collyres antiseptiques avant l’opération et de collyres antibiotiques après l’opération et dans les jours qui suivent constituent une bonne prévention des risques.
En Côte d’Ivoire, la mise en œuvre réussie de l’initiative VISION 2020 a entrainé une sensibilisation et une prise de conscience accrues de l’importance de la santé oculaire.
Cette diminution de l’ampleur des déficiences oculaires est certes liée à une amélioration du développement socioéconomique accru, mais elle résulte directement aussi des investissements et interventions déployés par les pouvoirs publics et les partenaires internationaux dans ce domaine.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous