Traitement de l’otite maligne externe

L’oreille externe est la partie visible de l’oreille, elle comprend le pavillon et le conduit auditif.

L’otite externe est une inflammation de l’oreille externe, causée par une infection bactérienne ou mycosique, qui se traite facilement. Elle se différencie de l’otite moyenne qui touche l’intérieur de l’oreille.

L’otite maligne externe ou otite externe nécrosante, est une forme rare, seulement un diagnostiqué en 2009 en Cote d’Ivoire, mais beaucoup plus grave  que l’otite externe, qui touche principalement les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées diabétiques.

En RCI, un cas d’otite externe nécrosante a été cependant diagnostiqué chez une fillette de deux ans immunocompétente. Cette otite s’est manifestée sous forme d’une affection grave du méat acoustique externe (MAE).

Malgré son nom (maligne), cette infection est grave mais non cancéreuse.

1. Causes

L’otite maligne externe est le plus souvent due à une bactérie, Pseudomonas aeruginosa. L’otite externe fait souvent suite à une petite blessure ou un séjour dans un lieu humide ou dans l’eau. Elle évolue vers une otite maligne externe lorsqu’elle présente une infection du conduit auditif particulièrement sévère et résistant aux traitements habituels d’une otite classique. Elle se complique alors et se diffuse aux zones proches : cartilage, os temporal (au niveau de la tempe), nerf facial, méninges…

En RCI, Pseudomonas aeruginosa a été également identifié comme agent causal au service pédiatrique du CHU de.

2. Symptômes

Au départ, les symptômes sont les mêmes que  ceux d’une otite externe classique :

  • Démangeaisons puis douleurs lancinantes au niveau de l’oreille
  • Ecoulement clair au départ puis purulent de l’oreille
  • Rougeur du conduit auditif

Mais, pour une otite maligne externe, la douleur est plus importante et s’étend à la base du crâne. On observe de la fièvre et une fatigue importante. Des acouphènes et des vertiges peuvent aussi être notés. Si l’otite maligne externe est à un stade avancé, on peut observer une paralysie des nerfs du visage et de la tête.

3. Diagnostic

Le médecin recherche les causes de la douleur et examine le conduit auditif à l’aide d’un otoscope.

Une tomodensitométrie (TDM) de l’os est en général prescrite. C’est ce qu’on appelle couramment un scanner. Une mise en culture des écoulements permet d’identifier les germes. Enfin, une biopsie, prélèvement puis examen au microscope d’un petit bout de tissu du conduit auditif, permet d’écarter une possibilité de cancer.

4. Traitement

En RCI, le traitement de la patiente a consisté en un traitement médical à base d’antibiotique et de pansements locaux à base de gouttes ou pommades auriculaires associées à un antalgique ou anti-inflammatoire en fonction de l’importance des douleurs.

Le traitement dépendra de l’intensité de l’infection. Des antibiotiques par voie intraveineuse sont préconisés pour les formes graves. Certaines personnes vont nécessiter d’être placées dans des chambres à oxygène haute pression. Une élimination régulière des  peaux mortes et du tissu inflammatoire doit être effectuée.

Il faut en parallèle contrôler le diabète. Arrêter momentanément les médicaments inhibant le système immunitaire facilite la guérison.

Les infections légères peuvent être traitées avec des antibiotiques oraux comme la ciprofloxacine.

FLUOXINE 500 comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections.

Fluoxine est utilisé chez l’adulte pour traiter les infections bactériennes de l’oreille telles que l’otite maligne externe. Si vous présentez une infection sévère ou une infection due à différents types de bactéries, un traitement antibiotique additionnel pourra vous être prescrit en complément de Fluoxine. La posologie sera fixée par votre médecin.

5. Prévention

Pour les personnes diabétiques, un contrôle du diabète sera bénéfique pour éviter des otites malignes externes mais également pour une meilleure santé globale.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien