Traitement de la rétention urinaire aiguë en relation avec une HPB

La rétention urinaire aiguë (RUA) est l’impossibilité d’uriner alors que la vessie est pleine. Elle est une des conséquences de l’hypertrophie prostatique bénigne (HPB) : jusque 6 % des hommes atteintes de HPB vont être concernées. C’est une urgence urologique qui peut entraîner une hospitalisation.

La rétention d’urine est la plus fréquente des urgences urologiques, mais il n’existe aucune donnée actuelle et réelle sur cette affection au service d’urologie du CHU de Cocody d’Abidjan.

  • Le sexe masculin était le plus souffrant, avec l’hypertrophie bénigne de la prostate comme la principale étiologie.
  • Chez les femmes, la RUA était plus causée par le cancer de la vessie. Le traitement initial et définitif variait en fonction de l’étiologie, de l’âge et du sexe.

1. Causes

La HPB est caractérisée par une augmentation du volume de la prostate. Gonflée, la prostate va faire obstacle sous la vessie, empêchant l’écoulement de l’urine par le canal de l’urètre. L’urine est bloquée et le volume de la vessie augmente.

La HPB est la cause la plus fréquente de la rétention urinaire aiguë (50 à 70 % des cas de RUA).

2. Symptômes

Lorsqu’on est atteint de rétention urinaire aiguë, on observe :

  • Une forte douleur pelvienne (bas du ventre)
  • L’impossibilité d’uriner alors que la vessie est remplie
  • Parfois : confusion, état d’agitation

3. Diagnostic

Le diagnostic se fait souvent rapidement après l’interrogation et l’examen du patient. La région sus-pubienne est tendue, douloureuse et mate à la percussion.

La capacité normale d’une vessie est de 300 à 500 ml. En cas de RUA, le volume monte de 500 à 800 ml, parfois plus.

Le diagnostic pourrait survenir plus tôt si les patients n’attendaient pas l’urgence pour consulter. En effet, la RUA est souvent précédée par une RUC, rétention urinaire chronique (difficulté à uriner, envie fréquente d’uriner et sensation de ne pas vider sa vessie entièrement). Détectée cette RUC pourrait permettre d’éviter de basculer sur une RUA.

4. Traitement

Il y a le traitement de l’urgence, visant à évacuer l’urine rapidement. On effectue un sondage vésical (appelé autrefois sondage urinaire). On insère une sonde stérile dans la vessie par l’urètre, afin que l’urine puisse s’écouler. Si ce sondage ne fonctionne pas, on place un cathéter sus-pubien : on place un drain dans la vessie directement à travers la peau de l’abdomen, pour permettre à l’urine de s’évacuer vers l’extérieur.

Il y a ensuite le traitement de la cause. Pour éviter les récidives, on donne un médicament alpha-bloquant, complété dans le cas échéant par des extraits de plantes.

Si les médicaments ne suffissent pas à arrêter le processus, on a parfois recours à la chirurgie pour diminuer le volume de la prostate.

PROSTALEN comprimés, contient du chlorhydrate d’alfuzosine. C’est un médicament de type alpha-bloquant indiqué dans le traitement des manifestations fonctionnelles de l’hypertrophie bénigne prostatique.

Posologie : 1 comprimé par jour, après le repas de préférence le soir. Il faut avaler le comprime en entier, sans le croquer ou le sucer.

En Côte d’Ivoire, l’algorithme du traitement est le suivant :

  • HBP non compliquée et symptômes du bas appareil urinaire minimes/modérés avec altération de la qualité de vie : traitement médical
  • Traitement chirurgical dans les cas :
    • D’HPB compliquée
    • Symptômes du bas appareil urinaire modérés/sévères résistant au traitement médical
    • A la préférence du patient

5. Prévention

La rétention urinaire aiguë est souvent précédée de problèmes urinaires tels qu’un résidu post mictionnel (le fait de ne pas vider complètement sa vessie). Un homme atteint d’hypertrophie bénigne de la prostate associée à un résidu post mictionnel voit les risques de développer une RUA baisser s’il prend un alpha-bloquant comme Prostalen®.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien