Traitement du syndrome de l’œil sec dans ses manifestations modérées
Le syndrome de l’œil sec, appelé également sécheresse oculaire, provient d’une production insuffisante de larmes ou d’une mauvaise qualité de celles-ci. Les larmes, composées d’eau et de corps gras, sont continuellement étalées sur l’œil grâce aux mouvements des paupières. Elles agissent comme une barrière pour protéger l’œil des poussières et des bactéries et permettent de réduire les irritations et les infections. En cas de manque ou de mauvaise qualité de ces larmes, vous avez l’impression d’avoir les yeux secs.
Une étude menée de janvier à Aout 2017 sur la sécheresse oculaire chez le patient diabétique au CHU de Treichville (CI) montre que 64,16% des patients diabétiques reçus présentent un syndrome de l’œil sec.
1. Causes
Les différents facteurs entraînant le syndrome de l’œil sec sont :
- Le vieillissement. Avec l’âge, la quantité et la qualité des larmes diminuent car les glandes lacrymales responsables de la production de larmes se dégradent. Les changements hormonaux survenant lors de la ménopause ou de l’andropause jouent aussi un rôle.
- La pollution, la fumée de cigarette, le vent, le froid, la climatisation
- Le port de lentilles de contact
- Certaines substances toxiques comme le tabac ou le cannabis
- Certains médicaments comme des antidépresseurs, des somnifères, des anti-diarrhéiques ou des antalgiques
- Une carence en vitamine A
- Une chirurgie de l’œil récente
- Une maladie qui atteint les paupières : psoriasis, rosacée, allergie oculaire…
2. Symptômes
Les principaux symptômes rencontrés lors d’un syndrome d’œil sec sont :
- Des picotements, des démangeaisons des yeux
- Des yeux rouges
- L’impression d’avoir du sable ou un corps étranger dans les yeux
- Une sensibilité accrue à la lumière
- Le besoin de cligner les paupières plus souvent
- Une sensation de paupières collées le matin au réveil
- Une sensation de fatigue des yeux
- L’impression de moins bien voir
- Des larmes qui viennent toutes seules
- Un port de lentilles de contact difficile
3. Diagnostic
Un ophtalmologiste, après un examen, pourra diagnostiquer la sécheresse oculaire et essayer d’en déterminer les causes. Il pourra également vérifier que la cornée n’a pas été abîmée.
En Côte d’Ivoire, la technique clinique par la mesure du temps de rupture du film lacrymal ou break up time (BUT) contribue au diagnostic et à la prise en charge du syndrome sec oculaire. Dans le milieu est un test clinique fiable de réalisation simple.
3. Traitement
Pour traiter un syndrome de l’œil sec présentant des symptômes modérés, on peut avoir recours à des larmes artificielles ou collyres lubrificateurs qui vont venir humidifier les yeux.
Le collyre CARBOSOL d’Exphar, contenant du carboxyméthylcellulose sodique, convient parfaitement. Il va venir remplacer les larmes et soulager la sensation de brûlure et de sécheresse de l’œil. La dose recommandée est de 1 à 2 gouttes de CARBOSOL dans l’œil ou les yeux, 4 fois par jour ou autant que nécessaire. Les porteurs de lentilles de contact peuvent les garder pendant l’utilisation de CARBOSOL.
Si on a réussi à déterminer l’origine du dessèchement oculaire, il faut essayer d’éliminer cette cause. Pa exemple si le syndrome de l’œil sec est dû à un médicament que l’on prend régulièrement, il faut voir avec son médecin s’il peut être remplacé par un autre.
4. Prévention
Pour diminuer les risques de sécheresse oculaire ou pour diminuer les symptômes si on est atteint, il est important de :
- Ne pas se frotter les yeux
- Eviter de fumer ou d’être exposé à la fumée
- Faire des pauses régulières si on travaille devant un ordinateur, penser à cligner des yeux
- Protéger ses yeux du vent
- Eviter l’air conditionné quand c’est possible
La sécheresse oculaire n’est ni seulement une maladie, ni un syndrome, ni même une association de signes cliniques épars, mais en réalité est un concept qui peut cacher une situation sanitaire plus sérieuse.
En CI, devant un syndrome d’œil sec, le médecin généraliste, l’interniste, le diabétologue, et l’ophtalmologue doivent rechercher par l’interrogatoire et l’examen clinique les symptômes d’une pathologie de la surface oculaire.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous