Le lancement de PROSTALEN s’est déroulé durant le mois de mai dans la ville de Huye au Rwanda. L’évènement était organisé en collaboration avec les médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Butare, le CHUB (University Teaching Hospital of Butare). Le lancement a débuté par l’exposition de la pathologie de l’hypertrophie bénigne prostatique (HPB) par le conférencier Dr Yves Constantin, consultant urologue. S’en est suivie une présentation de PROSTALEN.
Le Dr Yves Constantin est revenu sur le manque de médicament efficace et à prix abordable pour traiter l’HBP. En effet, cette pathologie affecte une partie importante de la population âgée au Rwanda et pourtant les traitements disponibles jusqu’alors étaient au-dessus des moyens de la majorité des patients et surtout fort limités. Pour cause, il n’y a que 8 urologues pour tout le pays et seulement deux pour les provinces du Sud et de l’Ouest du Rwanda.
Prenant part au débat, le second urologue Dr Innocent Nzeyimana a communiqué dans le même sens que le Dr Yves Constantin en insistant sur l’importance de rendre un traitement d’HBP disponible et abordable pour ses patients du CHUB.
En attendant que cela soit possible au CHUB, PROSTALEN est dès à présent disponible dans les principales pharmacies de Huye et est remboursé par toutes les assurances du pays. Il s’agit donc d’un pas important dans la bonne direction pour les patients rwandais souffrant d’HBP.