Rhinite allergique : causes, symptômes et traitements

La rhinite allergique est assurément la manifestation la plus courante des allergies respiratoires. Il s’agit, en réalité, d’une inflammation des muqueuses nasales. Provoquant des gênes parfois très handicapantes, elle peut être soulagée efficacement avec des soins adaptés. Rhinite symptômes, causes, traitements : voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les causes de la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est causée par une exposition à des allergènes se trouvant dans l’air respiré. Ces allergènes peuvent être de nature très variée, mais les plus fréquemment rencontrés sont :

  • les pollens,
  • les acariens,
  • et les poils d’animaux.

Si vous êtes hypersensible à ces agents, votre organisme déclenchera alors, à la suite d’une exposition, une réaction immunitaire excessive. Cela se manifeste par l’apparition des symptômes de la rhinite allergique.

Il faut savoir qu’une rhinite allergique peut être saisonnière ou persistante. Si la rhinite persistante se présente tout au long de l’année, les symptômes de la rhinite saisonnière surviennent uniquement à certains moments. Ils apparaissent par exemple lors de la production de pollen en été.

Le saviez-vous ?

La période de pluie, généralement de mai à novembre en Afrique de l’Ouest, est aussi propice à l’apparition de la rhinite allergique. Et pour cause, la pluie crée une forte humidité qui favorise la multiplication des acariens (très allergènes).

Rhinite symptômes : quelles sont les manifestations ?

Les symptômes de la rhinite allergique sont variés :

  • des éternuements fréquents,
  • des écoulements nasaux,
  • une obstruction nasale,
  • des démangeaisons et/ou des brûlures au niveau du nez,
  • des yeux qui piquent et qui sont larmoyants,
  • un épaississement de la voix.

Parfois, ces troubles sont accompagnés de maux de tête, de fatigue ou encore d’irritabilité.

Bien qu’elle soit bénigne, cette affection peut donc impacter directement votre qualité de vie. Elle peut par exemple causer des troubles du sommeil ou encore des difficultés à respirer.

Comment se soigner rapidement d’une rhinite allergique ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de pratiquer une éviction des allergènes. Plus concrètement, cela consiste à réduire autant que possible la charge allergique de votre environnement, et ainsi éviter toute exposition aux substances qui déclenchent les symptômes. Il s’agit par exemple de restreindre la présence d’animaux domestiques à la maison.

Mais lorsque cette éviction est impossible ou ne suffit pas à soulager les symptômes, des médicaments peuvent vous être prescrits. FEBRILEX est une solution très efficace pour soulager la rhinite allergique, notamment pendant la saison des pluies. Ses principaux avantages ?

  1. Un soulagement rapide : par exemple, FEBRILEX décongestionne très rapidement les muqueuses nasales pour un soulagement rapide comme l’éclair.
  2. Une formulation adaptée à toute la famille : cette formule est aussi bien disponible en version adulte qu’en version enfant.
  3. Il combat de nombreuses maladies et symptômes : que vous souffriez de maux de tête, d’écoulement nasal ou de tout autre symptôme, FEBRILEX est la solution idéale.
  4. Facilité d’accessibilité : FEBRILEX est disponible sans ordonnance dans la plupart des pharmacies en Afrique.
  5. Un allié de confiance : FEBRILEX est un produit sûr et efficace. Il est produit par exphar, un laboratoire hautement réputé dont les sites de production sont certifiés de qualité européenne.

Conclusion

La rhinite allergique est une affection fréquente qui peut entraîner des symptômes particulièrement gênants. FEBRILEX est une solution très efficace pour soulager rapidement les symptômes. Sa formule est adaptée à tous, en version sirop ou comprimé.