Retrouvez tous nos articles en lien avec les antibiotiques.
L’otite externe est une inflammation de l’oreille externe, causée par une infection bactérienne ou mycosique, qui se traite facilement. Elle se différencie de l’otite moyenne qui touche l’intérieur de l’oreille.
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), le paludisme, appelé aussi malaria, a touché en 2019 près de 230 millions de personnes dans le monde et a provoqué 409 000 morts. Les zones tropicales d’Afrique sont particulièrement concernées.
L’orchi-épididymite est une inflammation du testicule et de l’épididyme. C’est est une affection rare ou peu diagnostiquée en Côte d’Ivoire.
La leptospirose est une maladie bactérienne. En Côte d’Ivoire, peu de cas humains de leptospirose ont été rapportés, en raison des symptômes cliniques non spécifiques et pouvant être confondue avec les autres affections fébriles.
La maladie du charbon, appelée aussi fièvre charbonneuse ou en anglais anthrax, est une maladie infectieuse due à une bactérie. Il existe trois formes de la maladie chez l’homme : la forme cutanée, la forme digestive et la forme pulmonaire. Explications.
L’oreille se compose de l’oreille externe, moyenne et interne. On distingue l’otite externe, qui touche le conduit de l’oreille externe, de l’otite moyenne qui touche le tympan et la caisse du tympan. En Côte d’Ivoire, les otites moyennes aiguë ou chronique sont reconnues comme les causes les plus courantes de déficience auditive.
Le typhus exanthématique, appelé aussi typhus à poux, est transmis à l’homme par les poux de corps. Il a été responsable d’importantes et graves épidémies. Aujourd’hui, cette maladie est devenue plus rare mais elle se retrouve encore notamment dans les montagnes et les régions froides de l’Afrique.