Retrouvez tous nos articles en lien avec les métabolismes et vitamines.
La malabsorption intestinale consiste en un trouble de l’absorption des aliments par une partie ou la totalité de l’intestin grêle. Son intensité est très variable, elle peut ne toucher que quelques nutriments (vitamines, sels minéraux, glucides, protéines, lipides) ou être globale et conduire à un amaigrissement général.
Les carences en vitamines et minéraux ou « faim inapparente » constituent un véritable problème de santé publique dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne où le tiers de la population continue d’en souffrir.
En Côte d’Ivoire, la situation nutritionnelle de la population, en particulier celle des enfants de moins de 5 ans et des femmes, s’est significativement détériorée durant les dernières décennies.
L’anémie survient quand le taux d’hémoglobine dans le sang est trop bas par rapport aux valeurs normales. L’anémie la plus courante est l’anémie ferriprive, une anémie due à un manque de fer. Plus de 1,5 milliard de personnes au monde souffre d’une carence en fer.